Achat immobilier : pourquoi prévoir un budget travaux ?

Publié le : 07 juin 20223 mins de lecture

L’achat de bien immobilier est le rêve de nombreuses personnes. Cependant, les logements neufs et en très bon état coûtent relativement cher. La plupart des acquéreurs se tournent donc vers des propriétés avec travaux. Cette alternative permet de réaliser de bonnes affaires à condition de prévoir le budget nécessaire pour la rénovation. Les nouveaux propriétaires peuvent ainsi aménager leur logement à leur guise tout en respectant les différentes normes de construction en vigueur.

Déterminer l’ampleur des travaux à faire

Le but de cette étape est d’éviter au maximum les mauvaises surprises après l’achat du bien immobilier. Vous pouvez classer les différentes interventions en trois catégories par rapport à leur ordre d’importance. Les travaux minimes regroupent la décoration et le rafraîchissement des revêtements des murs internes. Il en va de même pour le carrelage et le parquet. Ces types d’intervention sont à la portée de tous les bricoleurs amateurs. Vous aurez seulement besoin de calculer le coût des matériaux. En revanche, vous devez vous adresser à un artisan qualifié pour les rénovations lourdes. Cela concerne l’électricité, la plomberie ainsi que le chauffage et la toiture. Vous avez aussi les travaux obligatoires tels que le ravalement de façade. Les documents relatifs aux diagnostics du logement vous aident à les déterminer.

Estimer le coût total des travaux

Vous avez plusieurs options pour calculer le coût des travaux de rénovation. Utilisez un simulateur en ligne. Vous répondez à une série de questions en fonction de l’état du logement et des interventions que vous comptez faire. Vous obtenez rapidement une idée approximative du budget à prévoir. Vous pouvez également faire appel à un technicien expérimenté. Une visite des lieux lui permet d’évaluer les travaux à faire ainsi que leur coût. Il établit effectivement un devis gratuit. De cette manière, vous pouvez déterminer si vous avez les moyens financiers nécessaires pour mener à bien le projet de rénovation. Vous devez l’ajouter ensuite au coût de la propriété et des différents frais d’acquisition.

Inclure les conditions suspensives dans l’avant-contrat de vente

Lorsque vous envisagez d’acheter un bien immobilier avec travaux, vous devez prévoir des conditions suspensives au processus de vente. Vous pouvez ainsi indiquer le délai nécessaire pour avoir toutes les données en main. En effet, tous les artisans ne sont pas disponibles simultanément quand vous leur demandez d’établir un diagnostic du bien immobilier. De ce fait, vous pouvez annuler la transaction immobilière si les devis dépassent votre budget. Vous éviterez de vous engager dans un projet complexe et sans issu.

Plan du site