Comment connaître le prix au mètre carré selon sa zone géographique ?

Publié le : 07 juin 20223 mins de lecture

Il y a de nombreuses manières de connaitre la valeur d’un terrain, suivant la spécificité de chaque méthode. Il faut déterminer de quel type de terrain vous disposez. S’il est viabilisé, constructible, situé en zone urbaine, va être urbanisé, en zone agricole, en zone naturelle. Ce sont les notions de base à définir avant d’estimer une parcelle, qui vous permettront d’attribuer le bon prix de vente à votre parcelle.

Demander à un professionnel de l’immobilier

Les notaires, agences, agents et spécialistes de l’immobilier peuvent vous informer sur les prix/m² dans votre ville et votre région. Idéalement, il y a une préférence pour les spécialistes locaux qui savent généralement mieux leur ville que les experts immobiliers d’autres secteurs. Ils jouissent aussi d’outils et de bases de données liés à leurs anciennes ventes. Cela leur permet d’estimer avec exactitude le prix réel au mètre carré dans votre région.

Solliciter votre entourage

Vos réseaux locaux peuvent estimer le prix au mètre carré dans votre ville. Par exemple, vous avez la possibilité de demander ce numéro à quelqu’un qui a récemment vendu une maison dans la même ville. Le mieux est d’acquérir plusieurs recommandations spécifiques du prix par m² afin d’avoir une moyenne sûr et ainsi réduire la marge d’erreur. Dans vos évaluations, vous devez vraiment garder à l’esprit l’importance des lois statistiques des grands nombres. Ce dernier est là pour nous rappeler que plus nous analysons de biens à vendre, plus les résultats de prix moyen au mètre carré seront proches des réalités du marché. En d’autres termes, ce résultat reconnaît que la marge d’erreur devient de plus en plus petite. Alors, pour avoir un prix juste, il vaut mieux comparer, disons, 50 logements que 20.

Le calcul du prix d’un terrain

Après avoir identifié les caractéristiques et rassemblé tous les éléments qui décrivent votre terrain, vous aurez enfin la possibilité des commencés à estimer vos parcelles. Avant de commencer une estimation, plusieurs facteurs doivent être considérés. Premièrement, il est nécessaire de connaitre si vos terrains sont constructibles. La valeur des terrains constructibles est généralement supérieure à celle des terrains situés en zones agricoles. Ces critères influent beaucoup sur le prix du foncier. Les terrains viabilisés auront une valeur plus élevée que les terrains non desservis. Il est essentiel de noter qu’il y a un coût élevé pour connecter l’espace au réseau de base. Selon la distance entre la terre et internet, cela peut varier de quelques euros.

Plan du site