Crédit immobilier : sous quelles conditions peut-on emprunter ?

Publié le : 07 juin 20223 mins de lecture

Avec un taux relativement bas, c’est toujours tentant de faire un prêt immobilier. Mais avant de le faire, notez que les banques vont vous imposer quelques conditions à respecter. Afin de décrocher rapidement et facilement le prêt immobilier, il est nécessaire de soigner vos dossiers. CDD, sans apport… Quelles sont les conditions à respecter pour avoir le crédit en fonction de votre profil ?

Quelles sont les conditions utiles pour votre prêt immobilier ?

Plusieurs conditions prêt immobilier sont imposées par la banque pour favoriser d’un prêt immobilier, notamment si c’est un premier achat de logement, toutefois, vous pourrez passer quelques étapes. Il faut respecter parfaitement le taux d’endettement imposé. C’est une proportion de revenus allouée tous les mois à votre remboursement de prêt. Il permettra à la banque d’étudier que l’emprunt s’accorde bien avec votre niveau de vie. Donc, il faut avoir un excellent apport. Cet apport financier va grandement faciliter le passage des dossiers auprès de votre banque. Par ailleurs, l’apport va vous permettre une quittance aux frais de transaction sans avoir le montant de votre emprunt. Il faut alors assainir vos comptes quelques mois avant la demande de prêt.

Quelles sont les conditions en liaison avec votre métier ?

Un fonctionnaire ou un employé en CDI sont de bons profils. Votre contrat de travail pourra vous protéger et il y a peu de risques que tous vos revenus vont baisser ou soient négativement impactés. Si vous n’êtes pas dans l’un de ces profils, ne paniquez pas. Le mot d’ordre est alors de présenter la situation et les ressources de manière stable et régulière. Les professions libérales peuvent également vous offrir des garanties meilleures au niveau des revenus. Les banques ont alors tendance à faire confiance à ces dernières. Dans tous les cas, complétez votre dossier de demande avec des preuves qui concernent vos revenus sur les quelques dernières années.

Quelles sont les conditions en liaison avec votre situation personnelle ?

L’âge jouera en effet sur l’emprunt. Pour un jeune demandeur de prêt en immobilier, le profil type primo-accédant peut beaucoup intéresser les banques, et il ne s’agit pas d’un repoussoir si vous savez l’utiliser sans souci en votre faveur. Pour un étranger qui souhaite devenir propriétaire d’un bien en France, c’est tout à fait possible, mais il faut respecter quelques conditions selon la nationalité. Pour un étranger en dehors de l’UE, il doit demander une carte de séjour. Si vous voulez avoir un prêt en France en n’étant pas résident, il faut vous attendre à ce que l’acquisition du crédit soit plus difficile, car vous représentez un grand risque pour les banques.

Plan du site