Faire construire : sous quels critères choisir son promoteur ?

Publié le : 05 août 20223 mins de lecture

Adressez-vous à un promoteur immobilier pour concrétiser votre projet de construction. Il vous accompagne au fil de toutes les étapes. Il vous conseille sur les démarches à suivre ainsi que les pièges à éviter. En conséquence, choisissez un professionnel qualifié et digne de confiance. Vous devez vérifier plusieurs points avant d’engager un promoteur immobilier.

La réputation et la fiabilité du promoteur immobilier

Pour contacter les promoteurs se trouvant dans la ville où vous voulez faire construire un bâtiment, il est recommandé de visiter Lecourrierdelimmo.com, un site d’information généraliste. Utilisez un comparateur en ligne pour obtenir rapidement un devis. Vous devez également effectuer une recherche sur chacun des professionnels qui vous ont répondu. Assurez-vous qu’ils sont membres de la Fédération des Promoteurs immobiliers ou FDI. Leurs anciens clients laissent, entre autres, des avis positifs ou négatifs par rapport à leur propre expérience. Consultez également le site internet du promoteur. Vous y verrez ses anciennes réalisations afin de vous faire une idée de son niveau d’expertise.

Les compétences et la disponibilité du promoteur

Renseignez-vous sur les projets réalisés par le promoteur immobilier. Si possible, effectuez une visite des lieux des anciens chantiers. Vous noterez ainsi la qualité des matériaux utilisés ainsi que celle des finitions. Vous pourrez déterminer si le promoteur respecte les délais convenus pour la livraison. Il est tout aussi important de s’assurer de la disponibilité de votre promoteur immobilier. Vous devez vous méfier d’un interlocuteur débordé ou difficilement joignable. Vous aurez du mal à vous faire entendre en cas de problème ou lorsque vous aimeriez obtenir des renseignements. Il est important de pouvoir communiquer facilement avec votre promoteur immobilier. Il constitue effectivement votre unique interlocuteur jusqu’à l’aboutissement de votre projet.

Le type de promoteur

Le promoteur national travaille généralement sur des projets de grandes envergures. Il a l’avantage d’avoir une assise financière importante. En revanche, vous devez vous attendre à de longs délais de réalisation. Son comité d’engagement doit d’abord valider votre projet. Quant au promoteur local, il a une bonne connaissance du marché. Il en va de même pour les règlementations en vigueur et les contraintes environnementales. Il a développé un important réseau avec les experts de différents secteurs. Il est en mesure de vous proposer l’emplacement idéal pour votre projet. Il vous aide également à déterminer le style architectural de votre bien immobilier. Celui-ci doit s’accorder avec l’esthétique de la ville. Il a une grande réactivité, quelle que soit l’ampleur du chantier.

Plan du site