Investir en SCPI : comment ça fonctionne ?

Publié le : 07 juin 20223 mins de lecture

Pour diversifier votre patrimoine immobilier, les SCPI se présentent comme la solution idéale. Rentable, accessible et surtout diversifié, ce type d’investissement présente de nombreux avantages. Sa fiscalité très avantageuse figure par exemple parmi ces avantages. Comment fonctionne alors un investissement en SCPI ?

Comment fonctionne un investissement en SCPI ?

Une SCPI est un véhicule financier. Elle a pour objectif d’acquérir un patrimoine immobilier mais également de prendre en charge celui-ci. En ce qui concerne son fonctionnement, la SCPI investit dans des biens immobiliers qui se trouvent en général dans le secteur tertiaire. Ces biens seront ensuite être mis en location. Ainsi, le parc immobilier de la société sera créé en utilisant le capital des investisseurs. Vous pourrez alors détenir une partie d’un parc immobilier en réalisant un investissement en SCPI. Vous obtiendrez ensuite des revenus locatifs réguliers par la suite. Plus vous détenez des parts, plus vous percevez des revenus. Ce produit d’épargne a existé depuis des décennies. En collectant des fonds auprès des épargnants et des investisseurs, la SCPI se constitue un parc de biens immobiliers. Les actionnaires peuvent ensuite jouir d’un portefeuille diversifié d’actifs immobiliers. 

Pourquoi choisir d’investir en SCPI ?

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à réaliser un investissement en SCPI. Avec ce type d’investissement, la gestion et le choix des investissements seront délégués à des experts dans le domaine. Vous n’aurez plus à vous soucier si vous avez réalisé un bon investissement. Comparé à un investissement locatif classique, la gestion de l’immobilier locatif sera prise en charge par la société. Avec une SCPI, les actifs seront diversifiés et tangibles. Le risque sera alors minime car tout comme les bénéfices, les pertes seront également divisées. Ce type d’investissement vous permet de bénéficier de revenus réguliers comme pour le cas d’un investissement locatif classique. Les frais de gestion sont déduits des rendements. En général, les frais de souscription varient entre 10 et 12 %.

Les différents types d’investissements en SCPI

Parmi les types de SCPI se trouvent les SCPI de rendement, les SCPI de plus-value et les SCPI fiscales. Les SCPI de rendement, comme leur nom l’indique, poursuivent un seul but : le rendement. D’ailleurs ce sont les types de SCPI les plus connues. Ces sociétés se composent principalement de locaux commerciaux, d’entrepôts ou de bureaux qui sont louées à des entreprises. Vous pouvez également trouver d’autres types de biens moins communs comme des murs de magasins ou des résidences de services. 

Plan du site