Qu’est ce que le prêt d’aide à l’accession ?

Publié le : 07 juin 20224 mins de lecture

Trouver un logement et l’acquérir est devenu de plus en plus complexe dans le domaine de l’immobilier. Ce dernier a connu une évolution rapide puisque la situation démographique de la plupart des pays du monde rencontre une hausse. C’est la raison de l’existence des différents prêts pour faciliter l’acquisition d’un logement. L’un d’entre eux est le prêt d’aide à l’accession.

La définition d’un prêt de l’accession

Pour mieux comprendre cette notion, il faut définir d’abord ce que c’est un prêt. Dans le jargon juridique, le prêt est un contrat réalisé par deux personnes, à titre précaire, d’un objet, d’un montant d’argent ou bien de matériaux. Ce concept s’exécute dans le remboursement et dans le délai d’engagement entre tous deux. Ce qui donne la définition du prêt d’aide d’accession est un aide pour permettre un achat immobilier à des personnes qui ont un revenu modeste. Cette aide permet à l’acquéreur d’avoir une marge dans les futures constructions et rénovations de sa propriété. Ses spécificités se tournent vers la durée de remboursement qui est assez large, entre 5 et 30 ans. Le montant d’emprunt aussi est très apprécié puisqu’il peut aller jusqu’à 100 % des dépenses totales du projet.

Les conditions d’un prêt de l’accession

Ces conditions dépendent de la région où l’achat sera contracté, du niveau de revenus de l’acheteur, de la situation familiale, de la Commune où le prêt sera effectué. Il y a encore d’autres éléments à prendre en compte mais ceux-ci sont les plus importants. Les lieux qui sont compétents à procéder au prêt de l’accession. Comme par exemple en Bruxelles, le renseignement sur le sujet se fait dans l’établissement du fond de logement et des sociétés de crédit social. Celui de Wallonie se fait dans la Société Wallonne de crédit social, compétente sur la matière. Aussi, pour les informations, il est conseillé d’aller dans une agence qui œuvre dans l’immobilier et ayant des conseillers qui seront à la disposition.

Les avantages de cette pratique

Le financement de la totalité du projet est assuré dans ce processus mais ne prend pas en compte les frais de notaire. Il faut que le particulier qui contractera le prêt s’implique dans l’accord. Mais chaque pratique dans l’immobilier engendre d’autres bénéfices dans le même domaine. En effet, le prêt d’accession engendre également une facilité d’accès à l’Aide Personnalisée au Logement. Cette dernière est une aide financière qui a pour but de faire diminuer le montant du loyer des particuliers concernés. Ce qui est un grand avantage pour économiser de l’argent.

Plan du site