Rachat de crédit : peut-on réduire mes mensualités ?

Publié le : 07 juin 20223 mins de lecture

Au fil du temps, après avoir contracté plusieurs emprunts auprès de diverses banques, vos mensualités finissent par peser sur les dépenses de votre ménage. Heureusement, il existe des solutions qui permettent d’ajuster les conditions de prêts par rapport à votre budget. Lorsque les établissements financiers refusent de revoir les clauses de vos contrats actuels, vous pouvez vous tourner vers le rachat de crédits.

Rachat de crédits : principe de fonctionnement

Le regroupement de créances consiste à faire racheter différents types d’emprunts pour ne payer qu’une seule mensualité. Cela concerne surtout les prêts à la consommation (achat de voiture, travaux de rénovation, déménagement, équipements électroménagers, etc.) et les emprunts immobiliers. Dans les rachats de crédits, le taux appliqué dans le nouveau contrat sera fonction de la manière dont les divers crédits en cours seront ventilés entre eux. Ainsi, pour une part d’emprunt immobilier dépassant 60 % du nouveau prêt, ce sera le taux relatif à l’immobilier qui sera pris en compte. De même, la mensualité sera fixée en fonction de votre situation financière.

Regrouper vos crédits pour des mensualités moins élevées

Le plus souvent, les emprunteurs envisagent de faire racheter leurs crédits quand ils veulent moduler leurs mensualités de façon significative. Il se peut aussi qu’ils aient souscrit à un emprunt il y a plusieurs années et qu’il serait plus rentable d’appliquer les taux d’intérêt actuels. Par ailleurs, certains foyers se retrouvent tout simplement dans la difficulté à s’acquitter des dettes restantes après 30 % de leur échéancier. La renégociation des conditions de crédits, dont les mensualités, peut être ainsi très rentable. Vous pouvez faire appel à un courtier afin de lui confier les différentes démarches et de trouver les offres de rachat de crédit qui vous conviennent le mieux.

Baisse des coûts d’assurance lors du regroupement de crédits

Une autre solution pour baisser vos mensualités au moment de faire racheter vos crédits est de trouver une assurance moins coûteuse. En effet, une assurance d’emprunt correspond en moyenne à 30 % du montant total du prêt. Heureusement, en changeant d’assurance, vous pouvez réduire vos mensualités. Les économies y afférentes peuvent aller jusqu’à 50 %. Indépendamment de la date à laquelle vous avez souscrit votre emprunt, votre police d’assurance peut être résiliée à tout moment au cours de la première année et à chaque date d’anniversaire. Le changement n’importe quand sera possible à partir du 1er juin 2022 pour un nouveau contrat et au début du dernier trimestre 2022 pour un contrat existant.

Plan du site