Taux fixe ou taux variable : comment choisir ?

Publié le : 07 juin 20224 mins de lecture

Gage à taux d’intérêt fixe ou révisable ? C’est un problème que chaque famille canadienne se pose lorsqu’elle se prépare à une demande de crédit hypothécaire. La tendance à la réduction des taux d’intérêt au cours de ces 10 dernières années facilite les prêts à taux révisable. Toutefois, les choses seraient susceptibles de modifier selon une récente annonce de l’établissement bancaire de canada. Explications !

Taux fixe

Ce genre de taux est toujours identique pendant une durée bien choisie, généralement 5 ans au maximum. Généralement, même si les taux en question sont légèrement supérieurs que les taux révisables, ils ont l’intérêt de rendre la préparation de votre budget facile et de proposer suffisamment de stabilité.

Ce taux d’emprunt qui restera inchangé vous convient lorsque :

• Vous anticipez une augmentation des taux d’emprunt d’une durée plus courte et souhaitez-vous en sécuriser ; 

• Vous ne disposez pas plus de possibilité budgétaires ;

• Vous souhaitez payer les mêmes frais mensuels durant votre mandat ;

Taux variable

Quant au taux variables, la somme de votre remboursement hypothécaire serait susceptible de changer en fonction des variations de votre pourcentage d’intérêt. Celui-ci dépend selon le taux d’intérêt de base des institutions monétaires qui est souvent liés au taux de base fixé grâce à l’établissement bancaire du Canada.

Par conséquent, au cas où le taux d’emprunt baisserait, vous bénéficierez de paiements hypothécaires moins élevés pour la majorité des produits instables. Maintenir vos remboursements au même niveau constitue une meilleure manière de payer votre crédit habitation plus vite. Sinon, une hausse des taux d’emprunt améliorera vos paiements.

Les taux fixes sont souvent supérieurs aux taux révisables, toutefois, vous devez disposer de suffisamment d’argent pour vous adapter à toute augmentation de taux d’intérêt.

Ce taux révisable correspond à vous attentes si :

• Vous anticipez une réduction des taux d’emprunt d’une durée plus courte et souhaitez en bénéficier.

• Votre bilan comptable vous aide à accepter une augmentation de vos charges mensuelles en cas de hausse des tarifs.

• Vous êtes capable de gérer correctement les fluctuations inattendues du marché.

Taux variable ou taux fixe : lequel de ces deux taux choisir ?

Personne ne peut parler de l’avenir. Il est recommandé non seulement d’examiner correctement votre cas et d’évaluer votre niveau d’aisance face au risque, mais de définir vos priorités également. 

Vous aimez mieux l’équilibre financier ? La probabilité d’un taux d’emprunt fixe serait plus appropriée. Le fait que ce genre de taux d’intérêt qui est toujours identique pendant un certain temps vous permettra de préparer votre budget.

Vous aimez avoir des paiements inférieurs ? Le taux variable (ou taux révisable) vous aidera souvent à y parvenir. Si les taux d’intérêt augmentent, la majorité des conventions d’hypothèque vous contribuent à choisir ultérieurement un taux fixe.

Plan du site